L’impact du microbiote dans la mise en place du diabète de type 2

Modifié par Clemni

Pour comprendre dans quelle mesure un déséquilibre du microbiote peut être lié à l’apparition de maladies comme le diabète, des groupes de souris suivant des régimes alimentaires différents (plus ou moins riches en graisses) ont été étudiées.

Lorsqu’une souris consomme une grande quantité de graisses, on retrouve 8 fois plus de bactéries du microbiote dans son sang. Son microbiote est donc déséquilibré.

Les bactéries, à l’origine symbiotiques, provoquent une inflammation de l’intestin lorsqu’elles se retrouvent dans le sang (inflammation de l’intestin 5,6 fois plus importante). Cela réduit (1,35 fois) la capacité de l’organisme à réguler le taux de glucose dans le sang.

Ces résultats, bien qu’obtenus chez les souris, peuvent être transposés aux humains. Ils montrent une corrélation entre un déséquilibre du microbiote et l’apparition du diabète. Cependant, le diabète reste une maladie multifactorielle (causé par plusieurs facteurs), et ce lien entre microbiote et diabète pourrait être lié principalement aux habitudes alimentaires.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0